La Team EXPERING s’est agrandie en octobre 2023 avec l’arrivée de Vincent DURAND au poste de Business Partner Grand Ouest. Il nous raconte son parcours…

Engagé volontaire en octobre 1979, j’ai choisi de servir dans l’aéronautique navale. A l’issue des brevets élémentaire et d’aptitude technique de la spécialité de radariste de l’aéronautique navale, j’ai rejoint la Base Aéronavale de Nîmes Garons en juin 1981 où j’ai exercé la fonction d’électronicien d’aéronautique à l’atelier radar. Dès 1983, je manifeste mon intention d’accéder à de plus larges responsabilités et décide de préparer une carrière d’officier. Après réussite, A l’issue de cette formation, j’embarque sur le porte-avions CLEMENCEAU en qualité d’officiers des Installations Aviation où je participe au catapultage de plus de 400 aéronefs. C’est à cette époque que je prépare l’Ecole Militaire de la Flotte et obtiens le concours en 1985.

 

En 1987, je suis affecté sur la Frégate Anti Sous-Marine Jean de Vienne comme adjoint énergie : je participe à la mission Prométhée dans le Golfe Arabo-Persique et me voit décerner la  » croix du combattant »..Je poursuis alors ma formation pour intégrer les forces sous-marines: j’embarque sur le sous-marin de 800 tonnes DORIS puis sur le Croiseur Lance Missile COLBERT.. Ma formation terminée, j’embarque comme officier propulsion sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engins l’Indomptable : j’y totalise plus de 7000 heures de plongée..

 

Je rejoins la Direction des Constructions Navales d’Indret où je dirige un détachement de huit marins chargés de suivre le montage et les essais du groupe moteur du SOUS-MARIN nucléaire lanceur d’engins de nouvelle génération « TEMERAIRE ». L’armement de ce bâtiment me conduit à Cherbourg dès janvier 1996 où je participe à la constitution de l’équipage du TEMERAIRE en qualité d’officier en second du groupe des sous-marins de Cherbourg tout en conservant ma fonction d’officier propulsion. Promu capitaine de corvette en juin 1998, je me vois confier la fonction de chef du groupement soutien du Bâtiment de Soutien Mobile Rhin, affecté en zone maritime Antilles-Guyane. ma mission était de maintenir en état opérationnel l’ensemble des navires de la marine nationale, de la gendarmerie maritime, de la légion étrangère et des affaires maritimes affaire la zone Antilles-Guyane. En août 2000, je prends le commandement de l’Atelier Militaire de la Flotte de Cherbourg pendant une année ou la mission principale était de maintenir en conditions opérationnelles les navires de la Marine Nationale en zone Manche-Mer du Nord.

 

Et pour terminer cette enrichissante période de vingt-cinq années dans la Marine Nationale, j’ai été affecté à l’Ecole des Applications Militaires à l’Energie Atomique en qualité de Commandant en second, en charge du fonctionnement de cette institution interarmes dédiée à la formation aux technologies du nucléaire des militaires des quatre armes. Je quitte la marine en octobre 2004.

 

Je démarre alors une seconde carrière, en intégrant la société DCI NAVFCO en prestation pour DCNS en qualité de Relation Technique Client auprès de la marine malaisienne, en cours d’acquisition de sous-marin type Scorpène. Je poursuis ensuite cette activité pour le compte de DCNS en direct, activités auxquelles se sont ajoutées celle de responsable de l’organisation des essais du sous-marin Tunku Abdul Raman et de l’acceptation du sous-marin par la Marine Malaisienne.

 

En 2009, j’intègre la société AREVA La Défense dans le département Essais. Ma fonction pendant 18 mois était alors de récupérer le savoir des « anciens » pour commencer à réfléchir au déroulement des essais à venir sur les EPR. Ensuite, je suis revenu dans le Cotentin chez Mécachimie, comme responsable du département Ingénierie pendant près de cinq années. A la fusion de Mécachimie, de Mécagest et de Sogefibre, j’ai occupé la fonction de Responsable de la performance de cette nouvelle société crée, TEMIS.

 

En 2015, je rejoins le groupe Assystem pour le poste de Directeur d’agence, je me retrouve Expert Technique et suis mis sur une prestation de deux années sur l’EPR en qualité de chef d’équipes sur un projet … informatique ! J’intègre les équipes d’ECP dans un rôle d’opérationnel et d’ingénieur d’affaires essentiellement sur les projets Barracuda, à Naval Group Cherbourg

 

Le 30 septembre 2023, je prends ma retraite après 44 ans de – je crois – bons et loyaux services. Mais le calme total ne me convenant pas je décide en octobre 2023, de répondre favorablement à la sollicitation d’EXPERING et prends la responsabilité de Business Partner pour le secteur du Grand Ouest – Cherbourg, Nantes, Brest – sur les périmètres de Naval group et Orano. Nouvelle aventure en perspective !

 

Son expérience et son réseau sont des atouts très intéressant pour EXPERING côté Grand  Nord Ouest, Welcome Vincent au sein de la Team.