Vision de Cyrille SIDAWY, Business Partner chez Expering

Pourquoi avoir rejoint Expering ?

Ce que l’on retient d’une carrière bien remplie c’est bien sûr tout ce qu’on a créé : un produit, un process, une usine, une organisation et ce qu’on a récolté en chiffre d’affaires et économisé en coûts.
Mais c’est surtout l’expérience humaine, les rencontres et l’apprentissage de nouvelles cultures qui comptent, et Expering me permet de continuer à créer ce lien entre de nombreuses sociétés chimiques et biopharmaceutiques, medtech et cosmétiques européennes avec notre réseau d’experts de 300 personnes.
Expering ne s’attache non pas à la séniorité de ses experts mais à leurs capacités techniques et managériales, acquises avec l’expérience.

 

Nouveaux enjeux de la pharma et apport du management de transition

Concernant les enjeux je me focaliserai uniquement sur ces 3 points :

1) Quel portefeuille pour quels patients ?

La crise covid-19 a montré que nous manquions d’un traitement universel bas coût pour traiter la planète.
Se pose donc la question de comment ré-équilibrer son portefeuille produit, de la médecine personnalisée, thérapie génique et cellulaire pour traiter les maladies rares au vaccin qui a vocation de s’adresser à toute une population.
La réflexion n’est pas nouvelle, le médicament générique ayant été en soi une manière d’alléger les systèmes de santé dans les pays riches et de donner accès au médicament dans les pays émergents.
Donc quelles priorités en termes de portefeuille ? Cela peut donner lieu à des missions de conseil.

2) La reconfiguration de la supply-chain

La crise actuelle, au-delà des aspects sanitaires, a montré la dépendance de certains secteurs comme l’industrie pharmaceutique ou automobile, aux approvisionnements venant d’Asie et notamment de Chine. Les supply-chains étaient conçues sur une hypothèse de circulation libre des flux, ce qui n’est plus du tout le cas.
Référence : « Préparer sa supply-chain pour l’ère post-coronavirus » Harvard business review – Juillet 2020

Se posent plusieurs questions :
• Quel niveau de demande, quel mix produits ? Comment simplifier ? C’est une préoccupation des sociétés pharma que de gérer cette complexité et de réduire les taux de rupture qui y sont souvent associés.
• Quelle supply chain : local ou off-shore ou entre les 2. Relocaliser oui mais une industrie « propre » concernant la chimie. De beaux projets d’ingénierie en perspective.
Nous avons vu l’impact de l’approvisionnement mondial dans l’industrie pharmaceutique en Europe, qui a importé 80% des principes actifs pour son approvisionnement en médicaments de Chine et d’Inde. Dans l’avenir post-covid, on s’attend entièrement à ce que les gouvernements européens s’assurent de pouvoir tirer ces fournitures de leur propre région. Ainsi, nous pourrions bientôt assister à une transition ciblée vers l’approvisionnement régional.
Ce changement avait été lancé il y a plusieurs années en raison de l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre chinoise. Autrefois le principal attrait des entreprises vers l’Asie, le différentiel de coût de la main-d’œuvre s’est rétréci au cours des dernières années. Ce qui continue de retenir l’attention des étrangers, cependant, c’est l’ensemble du réseau de la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs et sous-fournisseurs situés dans ces hubs chinois.
Référence: « A post covid-19 outlook: the future of the supply chain” IMD – Mai 2020

• Quel processus S&OP d’adéquation entre la demande et la production ? Travailler avec une maille semanale ?
• Supply recovery post PCA (*). Mettre en pratique les plans théoriques d’analyse des risques.

*PCA : Plan de continuité d’activité

3) Le Digital

Amazon, Paypal, Netflix et Zoom sont les grands vainqueurs du confinement. Le projet de Tracking Covid-19 illustre aussi à quel point le digital fait son entrée en force dans nos vies.
De nouvelles pratiques digitales vont s’amplifier dans la santé / l’industrie pharmaceutique : la télémédecine, le diagnostic de tumeurs, l’intelligence artificielle sur la supply chain, la blockchain sur les essais cliniques, l’usine 4.0 pour améliorer la performance industrielle…
Dans tous les cas, il y a un réel besoin d’expertise en mode projet, que ce soit via du conseil ou du Management de Transition. Dans les projets de transformation à venir, le manager de transition apportera de l’expérience mais aussi une sagesse et une certaine neutralité indispensables dans l’organisation.
Le management de transition deviendra aussi une conséquence de l’allongement des carrières professionnelles jusqu’à 65 ans et plus. Expering se pose la question de comment créer ces académies du savoir, auprès des entreprises elles-mêmes, et comment garder la compétence des quinquagénaires qui sortent bien souvent trop jeunes des moyennes et grandes sociétés.