1. Introduction
Pierre Lyot – Ingénieur de l’École Nationale de Chimie de Montpellier spécialisé en Chimie Macromoléculaire – a passé 23 ans de sa vie professionnelle dans le groupe SNF SAS à développer des procédés de polymérisation et des formulations de polymères hydrosolubles pour des applications allant du Textile à la Cosmétique et à la Détergence en passant par l’Oil & Gas, le Papier ainsi que le Traitement des Eaux Usées et des Eaux Potables. Développer de nouveaux produits pour tout type d’applications, porter les innovations de production de la France aux États-Unis ou en Inde en passant par la Chine ou l’Australie, résoudre les problématiques locales et optimiser les outils de production tout en répondant aux besoins des clients ont été son lot quotidien. Gérer ses équipes de recherche et développement en France, travailler en collaboration avec les centres de R&D locaux, chercher les meilleurs partenaires lui ont permis d’appréhender les enjeux internationaux de la chimie d’aujourd’hui et de demain.
A présent il nous fait part de ses réflexions sur la chimie en France et dans le monde face à l’innovation.
2. Comment innover et produire en Chimie ?
L’innovation est au cœur même de la chimie et c’est elle qui permet de proposer des solutions nouvelles dans tous les domaines d’application de notre vie moderne.
De l’agriculture, au papier en passant par l’énergie et les médicaments la chimie nous environne. Mais après des années d’avancées sans contrôles les temps ont bien changé. La ville de Seveso en Italie a payé le prix fort de l’absence de régulation et a été une première étape sur la voie de la sécurité des installations chimiques et des opérateurs. Les accidents sur le site d’AZF à Toulouse ou plus récemment de Lubrizol à Rouen montrent la nécessité impérieuse d’un encadrement fort de vos procédés et procédures tant pour vous que pour vos prestataires. Les règlementations, les certifications et les lois sont au cœur même du processus d’innovation.
Aujourd’hui la meilleure idée du monde ne peut être portée au niveau industriel local et international sans en appréhender dès le départ les contraintes et les implications à cours, moyen et long terme.
Tous les projets doivent à présent être abordés avec une vision globale capable d’englober les composantes sécurité, réglementaires, culturelles, stratégiques et financières sans bien entendu laisser de côté la science et la technique et encore moins les questions de la propriété intellectuelle et du secret industriel.
3. Être conseillé et bien accompagné est primordial.
Les réglementations REACH en Europe, TSCA aux États-Unis, AICS en Australie, … qui s’appliquent à vos produits chimiques mais aussi parfois à vos matières premières peuvent être vues comme de freins à l’innovation. Mais lorsque vous les maîtrisez alors ces contraintes deviennent des alliés précieux qui vont vous protéger de la concurrence et vous permettre de mettre en place votre réseau de clients et de distributeurs. Les éventuels brevets que vous pouvez générer seront comme très souvent votre première ligne de protection. Mais ils seront renforcés par les réglementations locales qui vous permettront de conserver une longueur d’avance sur bon nombre de vos concurrents qui mettront du temps à obtenir les autorisations de production et de mises sur le marché. De plus vous pourrez consolider votre position de leader en étant à l’avance averti de tout nouvel enregistrement de produit et donc de tout nouveau concurrent potentiel.
L’approvisionnement en matières premières qui semblait être de moins en moins un problème à l’heure de la mondialisation redevient de par le protectionnisme des États-Unis et des pays qui lui emboitent le pas lui aussi primordial dans une stratégie de production à long terme. Savoir lier des partenariats en local ou à l’étranger peut aussi vous apporter le coup de pouce stratégique qui vous permettra de dégager les marges dont vous aviez besoin. Connaitre les procédés de synthèse de vos partenaires est alors un plus car cette compréhension vous donne accès aux limites techniques et financières de vos projets. Même des produits à forte valeur ajoutée ne peuvent faire l’impasse sur une optimisation fine des coûts de R&D et de production.
4. Multiplier ses partenariats et ses sources d’approvisionnement…
…et être prêt à produire en marche dégradée. La COVID 19, le changement climatique, les modifications de législations, les choix stratégiques des grands groupes et de vos partenaires, la publication de nouvelles normes et réglementation sont autant de chocs capables de mettre en péril vos projets. Si vous voulez éviter d’être victimes d’un problème de force majeure l’établissement d’un réseau large et structuré vous permettra de sortir des situations de crise. Et, qui sait, l’élément perturbateur capable de redéfinir les nouvelles règles du marché ce pourrait au final bien être vous.
5. Savoir aussi diversifier ses lieux de production…
…peut tout autant être absolument crucial à votre réussite. Les potentiels problèmes de logistique sont présents sur vos approvisionnements en matières premières comme sur l’acheminement de vos produits finis. Les circuits courts tendent à se généraliser et produire au plus près de vos clients peut être une nécessité. Des partenariats tant internes qu’externes doivent alors se nouer et la transmission des formulations d’un site de production à l’autre en tenant compte des spécificités locales de fonctionnement et des différences de procédés devient cruciale. Vous aurez besoin de personnes de soutien à même de transmettre et d’adapter les informations et méthodes. Adaptabilité et flexibilité seront les maitres mots des transferts de formulation.
Dans tous les cas une connaissance des cultures extra-communauté européenne sera une clé de votre réussite commerciale. Comprendre les différentes cultures avec qui vous travaillez n’est pas si simple mais vous ouvrira bon nombre de portes. Vous ne négocierez pas avec vos partenaires Chinois comme vous le feriez avec des partenaires Indiens ou Américains. Ces différences de visions tant culturelles que sociétales sont réelles et ne se comprennent que par une expérience de plusieurs années dans les pays étrangers.
6. Savoir parler aux équipes sur place…
…transmettre les informations décisives de manière intelligible et compréhensible, appréhender les sensibilités et intégrer que le temps n’a pas forcément la même valeur à travers le monde, traduire pour vos collaborateur les besoins des clients internes ou externes, apprendre à composer et utiliser au mieux les ressources disponibles voici ce qu’un manager expérimenté doit à présent être capable de réaliser.
Les normes ISO 9000 et 14000, les bonnes pratiques de fabrication, la sécurité du personnel et des installations sont rentrées dans les mœurs. Mais elles ne sont que la partie visible de l’iceberg. L’amélioration continue de vos procédés et de votre structure entière doit se faire à tous les niveaux et impliquer l’ensemble de votre personnel.
7. Vos différents services doivent être capables de travailler en synergie.
Ainsi seulement serez-vous à même d’obtenir les gains énergétiques de production, les diminutions de rejets polluants, les substitutions de matières premières par des composés bio-sourcés et/ou moins toxiques et plus respectueuses de l’environnement. Outre les gains compétitifs réalisés vous serez la preuve que la chimie est à présent tout aussi mature et responsable que bien des industries dites propres.
Bien entendu vous pourrez et même devrez utiliser les incitations locales liées à l’activité de votre R&D. Le Crédit Impôt Recherche français – le CIR – est une source de réduction d’impôts très importante capable de redonner de la compétitivité à votre recherche. Prendre le temps de structurer votre stratégie et vos départements de R&D pour répondre à 100% au formalisme nécessaire à la rédaction de votre CIR, lister les équipements pilotes capables de rentrer dans l’assiette du CIR, travailler avec des instituts et partenaires agréés CIR vous permettront de réduire drastiquement le coût de votre R&D. Et ce qui est valable pour la France l’est aussi souvent dans d’autres pays où votre R&D peut elle aussi être présente. Les modalités d’obtentions de crédits d’impôts diffèrent et peuvent être liées à vos publications et dépôts de brevets comme en Chine par exemple. Mais les gains sont tels qu’il faut absolument être prêt à investir si besoin dans une entité capable de répondre aux demandes locales.
8. L’information – qu’elle soit technique, juridique, financière – est disponible à un degré jamais atteint par l’espèce humaine…
…mais c’est aussi cette profusion de brevets, articles, publications, communiqués, livres, formations qui finit par brouiller le message et les buts à atteindre. Seul un esprit de synthèse peut vous permettre de trouver votre chemin dans la profusion de données qui nous environne. Le temps est devenu plus que jamais notre ressource la plus précieuse. Si vous n’avez pas la réactivité voulue alors d’autres innoveront à votre place. Ils sauront s’appuyer sur l’existant, sur les procédés et applications bien connues de la chimie pour imaginer les innovations de demain. Ce mélange d’expérience et de regard extérieur – la fameuse prise de distance – est également une des clés de la réussite. Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait … adage bien connu. Mais pour la chimie je dirais que tout est possible, car l’inventivité humaine n’a pas de limites. Les frontières du possible ne sont ni la créativité ni même la technique, ce sont à présent les envies et la réceptivité du marché visé. Le bon produit au meilleur coût au bon moment. Triple équation, triple challenge. Pas de secret pour porter vos innovations en chimie simplement du bon sens : des équipes motivées, des partenaires en amont et en aval solides, une vision stratégique à court et moyen terme claire, une maîtrise de la technicité de vos produits et procédés, une connaissance approfondie du marché visé et la possibilité d’accompagner vos clients internes et externes.
L’innovation en chimie est plus que jamais possible à condition que vous ayez les compétences requises disponibles. Savoir s’entourer et choisir les spécialistes qui sauront vous accompagner sur le chemin de l’innovation pourra vous permettre d’avancer plus rapidement, plus sereinement et d’éviter les pièges et écueils qui ne manqueront pas de se dresser devant vous. Le challenge de l’innovation en chimie est toujours bien réel mais les outils qui permettent de le transcender sont disponibles.
P. LYOT