Bruno CAIRON, Manager de Transition au sein de la communauté EXPERING, nous partage son expérience sur la gestion de Grands Projets Industriels, après plus de 26 ans dans les métiers de la direction multi-secteurs (nucléaire, naval, industrie et pharma). Sa dernière mission via EXPERING a duré plus de 2 ans dans le secteur pharmaceutique, une mission passionnante et avec du challenge pour notre Manager aguerri.

 

La gestion de grands projets industriels vue d’un Manager de Transition 

 

Quelles recommandations pour engager un projet d’envergure ?

 

Mon expérience dans le domaine de la gestion de projet et plus particulièrement de grands projets industriels de plus de 100 millions d’euros m’amène à quelques recommandations pour mener à bien la mission de directeur de projet.

La décision d’engager un projet et son financement relève selon moi de plusieurs étapes incontournables pour lesquelles, les décideurs et financeurs demandent de la rapidité d’exécution.

Pour autant ces étapes sont indispensables, j’en rappelle les grandes lignes.

1) étude de faisabilité ==> budget à +/- 50%

2) étude d’APS (avant-projet sommaire) ==> budget à +/- 20%

3) étude d’APD (avant-projet détaillé) ==> budget à +/- 10%

Outrepasser le temps nécessaire à ces études, engage un risque industriel, de planification et de coût.

Il est donc nécessaire d’ouvrir un portefeuille des risques et de prévoir une enveloppe « Aléas de projet et de chantier ».

 

Quelle suite après accord de financement et lancement du projet ?

 

Dès l’obtention d’un accord de lancement (budget, date cible), il faut constituer une équipe de maîtrise d’ouvrage avec les relais décisionnaires (avec leur temps de sollicitation au projet) qui accompagneront l’ingénierie tout au long de l’activité d’étude, de réalisation et d’essais.

L’ingénierie qui va être choisie doit impérativement faire l’objet d’un audit préalablement à la contractualisation.

Cet audit doit porter sur :

  • la capacité interne et externe via leurs partenariats
  • la matrice des compétences (élaboration d’un RACI)
  • la communication interne
  • la capacité à travailler en pied d’ouvrage
  • la vitesse de gréement des compétences

 

Comment piloter un projet ?

 

Le projet est piloté suivant 2 axes : le planning et la qualité. La résultante de ces axes est la maîtrise des budgets.

Le planning projet est au cœur du pilotage des activités, un découpage en Workpackage est absolument nécessaire en y associant les budgets et les effectifs cibles de manière à maîtriser les coûts tout au long de la vie du projet.

Le projet est découpé en jalons industriels et jalons financiers. Ils seront suivis en permanence au travers de différentes revues telles que :

  • réunion de gouvernance
  • réunion HSE
  • réunion de suivi planning
  • réunion qualité
  • réunion budget
  • réunion de gestion portefeuille des risques
  • réunion RH

 

Mon avis sur l’importance de l’équipe projet ?

 

Un projet, c’est une équipe MOA (Maîtrise d’Ouvrage) et une équipe MOE (Maîtrise d’Œuvre) intimement liées par un contrat. Le travail collaboratif en pied d’ouvrage est à privilégier.

Les rôles et responsabilités sont établis, présentés et partagés au travers d’un RACI. La constitution des équipes, de ses collaborateurs et un moment très important dans la vie du projet.

On doit trouver des compétences et des synergies pour travailler ENSEMBLE. Des fiches de poste doivent être écrites et présentées à chaque collaborateur. Le recrutement est un point essentiel dans la réussite du projet.

Un projet industriel est un challenge technique et humain. Il est toujours en mode Fast Track car le temps est contre les opérationnels et les financeurs ont besoin rapidement de disposer de leur investissement.

La Communication interne est donc un facteur de réussite, travailler sur le collectif (on va gravir ensemble l’Everest) mais aussi savoir écouter le collaborateur, lui laisser un champ de liberté pour qu’il mette au profit du projet ses compétences.

Des temps de respiration seront nécessaires tout au long du projet afin de faire des RETEX mais aussi célébrer des réussites.

 

Et le Directeur de projet dans tout ça ?

 

A la tête du projet se trouve le directeur de projet, il incarne le 1er de cordée, celui que toute l’équipe va suivre pour gravir ces jalons.

Ce dernier doit être en capacité de prendre du recul, d’analyser les situations, anticiper les crises et réagir devant les imprévus.

Fort de son équipe soudée, disponible en permanence, il s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs pour répondre aux exigences permanentes du projet.

La clé de la réussite d’une Equipe de projet est : la confiance, l’ambition, la rigueur et la disponibilité tout en conservant le sourire.

Quel que soit le secteur des activités industrielles (nucléaire, pharmaceutique, chimie, DSI, etc..), la gestion de projet repose sur des méthodes et un engagement. Il n’y a pas de progrès sans contrôle et contrepartie.

 

Bruno CAIRON